Menu Fermer

Jury Professionel

Loïc Lachenal

Directeur général et artistique de l’Opéra de Rouen

Crédit photo – Marion Kerno

 

à propos de...

Né en 1978, Loïc Lachenal est titulaire d’un Master II -métiers des arts et de la culture obtenu à Lyon, d’une maîtrise d’histoire de l’Art et d’un diplôme de piano. La découverte, pendant ses études, des travaux conjoints de Xenakis et Le Corbusier le marque durablement et le pousse à s’engager auprès de plusieurs artistes dans un compagnonnage orienté vers la découverte et la création.

D’abord chargé de production et de programmation à l’Opéra de Massy en 2000 puis chargé de mission – administrateur adjoint à l’Opéra de Saint-Etienne en 2001, il devient directeur de production pour Musicatreize, direction Roland Hayrabedian, de 2001 à 2006 et délégué artistique pour Accentus, direction Laurence Equilbey, de 2006 à 2011. La proximité, dans chacun de ces ensembles, avec la voix et les chanteurs, constitue un élément fort de son parcours qui, ajouté à son attachement profond aux notions de service public et d’intérêt général, le conduisent à rejoindre il y a quelques années la «Chambre Professionnelle des Directions d’Opéra» dont il prend la direction. Il en conduit l’évolution vers une organisation professionnelle plus large, «Les Forces Musicales», qui défend aujourd’hui la place des institutions musicales, orchestres et opéras, dans les politiques publiques. A la tête de ce nouveau syndicat, son sens du collectif et son dynamisme lui permettent de mener à bien des missions dont la réussite a été saluée par l’ensemble des acteurs de la profession.

Nommé Directeur Général de l’Opéra de Rouen Normandie sur la base d’un projet en grande partie fondé sur l’ouverture et sur une ambition renouvelée pour cette maison, son orchestre et ses équipes, il y a pris ses fonctions le 1er octobre 2017. Dès son arrivée l’établissement obtient auprès du ministère, à compter de 2018, le conventionnement «Théâtre lyrique d’intérêt national», concrétisant une montée en puissance de la maison lyrique. C’est aussi le moment que choisit la collectivité régionale, principale tutelle de l’Opéra, pour lui confier la programmation et la gestion de la Chapelle Corneille, somptueux auditorium qui vient d’ouvrir ses portes à Rouen.

l'Opéra de Rouen

Lien site sur le logo…