Menu Fermer

Carmen

Anne-Sophie VINCENT

Lauréate Concours 2018

Anne-Sophie VINCENT, Mezzo-soprano – Carmen

Née à Saintes, Anne-Sophie Vincent se destine d’abord au Sport et à l’Équitation avant de s’intéresser à la musique classique. Elle commence ses études de chant Lyrique auprès de Maryse Castets au CRR de Bordeaux (où elle obtiendra son Diplôme d’Études Musicales mention A avec les félicitations du jury à l’unanimité, en Juin 2014). Elle passe par le Canada, s’initie au piano, mais aussi au théâtre et reprend la danse qu’elle pratique depuis plusieurs années. Elle donne son premier récital de mélodies françaises et monte sur scène, au Grand Théâtre de Québec, en incarnant La Récitante dans la Damoiselle Élue de Debussy sous la direction de Gilles Auger. A son retour en France, Anne-Sophie incarne tour à tour Bessie dans le Mahagonny Songspiel de Kurt Weill à l’OARA de Bordeaux, Judith dans Le château de Barbe Bleue de Bartok et Boulotte dans Barbe Bleue d’Offenbach. A L’Abbaye de Royaumont, elle incarne Mme Cortese dans Il viaggio a Reims de Rossini sous la direction de Carlos ARAGON, mise en scène Stefan Grögler.

 

Lauréate de l’Académie Maurice Ravel , elle est programmée en 2017 au Festival Palazzetto Bru Zane au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris et chante le mois suivant Suzanna dans Le Nozze di Figaro à Vendôme.

En novembre 2017, elle participe à Der Zwerg de Zemlinsky à l’Opéra de Lille, production reprise en mars 2018 à l’Opéra de Rennes. La saison 2018/2019 offre de nouveaux horizons à la jeune femme, qui se produira à L’Opéra de Minsk en Décembre lors de concerts dirigés par Alexander Anisimov et sera le Jumeau Marc dans Le Martyre de Saint Sebastien de Debussy al Teatro Calderon de Valladolid (Espagne) direction Andrès Salado et mise en scène de La Fura des Baus. Elle intègre également le « Young Artist Program » du Théâtre de Modène (Italie) Tout récemment, elle remporte le Premier Prix au Concours International de Marseille et le Troisième Prix Opéra, Le Premier Prix Mélodie ainsi que le prix de l’Opéra de Minsk au Concours International de Chant de Marmande.

 

La saison passée, elle incarne sa première Carmen au Festival de Jeju (Corée du Sud) ainsi que le rôle de Dorothée dans Cendrillon à l’Opéra National de Lorraine, sous la baguette de Jean-Marie Zeitouni dans une mise en scène de David Hermann. Elle devait aussi faire ses débuts dans le rôle de Dorabella à Shanghai production reprise au Festival d’Argeles Et reprendre également le Jumeau Marc au Festival Castel de Peralada, mais ces projets seront annulés par la crise santaire.

Elle a participé aux Brigades Lyriques 2022 en offrant un récital de Mélodies intitulé : « Voyage en terres hispaniques ».

Don José

Jean GOYETCHE

Lauréat Concours 2001

Jean GOYETCHE, Ténor – Don José

Jean Goyetche débute ses études de chant au conservatoire de Bayonne ; il fait très vite la connaissance de Juan Eraso qui va lui donner ses premières notions de bel canto . Il débute en 1993 dans les choeurs de l’ Opéra de Paris où il va séjourner deux saisons . Puis pour la premières fois en 1994, il aborde le rôle de Don José dans la « Carmen » de Bizet dans le petit théâtre du Tambour Royal à Paris… Le critique et futur directeur de la Fenice de Venise, SErgio Segalini consacra l’édito de son mensuel Opéra International à cette production pour en faire l’éloge . Il rencontre alors Jacques Chuilon qui devient son professeur de chant en 1995 puis ces dernières années il est suivit par Valérie Maucourt .

Sa voix de ténor de demi caractère l’a amené à aborder des répertoires très variés, après don José , il chante pour la première fois un rôle de baryton viennois : Fonségur dans Rêve de Valse de O.Strauss . Ce type d’emploi lui est assez naturellement attribué.

Au cour des années qui suivirent et après avoir obtenu le Prix Spécial du Jury en catégorie Opéra au Concours International de Chant de Marmande , il va aborder un vaste répertoire.

Prosper Mérimée

Paul REULET

Paul REULET, Comédien – Prosper Mérimée

Paul Reulet découvre le Théâtre à Marmande, tout d’abord auprès de Natacha Capraro puis lors des ateliers de la Compagnie Lux In Tenebris, animés par Jean Pierre Plazas. Comme beaucoup d’enfants, il y développe son imaginaire et sa confiance en soi lors de ses premières expériences scéniques. C’est le début d’une passion.

Depuis 2007, il accompagne régulièrement la Compagnie Carré Brune auprès de laquelle il est initié aux métiers techniques de la scène. Il comprend alors que son lien avec le théâtre est plus profond qu’il ne le pensait et décide d’en faire son métier. Il multiplie alors les formations et les expériences diverses afin d’avoir la connaissance la plus large possible de cet art qu’il veut embrasser. Ainsi, à partir de 2011, il se forme à diverses méthodes de jeu, à commencer par les techniques essentielles de voix, de corps, de conteur et de clown enseignées par Benjamin Georges lors des Ateliers d’Enchantier Théâtre. Puis, il quitte son Aquitaine natale pour la capitale où il rejoint la formation professionnelle Acting International, alors dirigée par Robert Cordier. Il y découvre les méthodes russes et américaines héritées de Stanislavski, Meisner etc… L’année suivante, il joue dans une première création professionnelle, Il Corpo Del Teatro, basée sur la méthode du Théâtre Pauvre de Grotowski. Il revient également régulièrement à Marmande pour assister Jean Pierre Plazas au sein de ses ateliers pour adolescents.

Il retourne à Paris pour suivre la formation de l’école Artefact dans laquelle il s’épanouit en expérimentant plusieurs méthodes de travail avec des camarades motivés. Il y joue Feydeau, Tchekov, Pommelât, Goethe, Shakespeare et tourne plusieurs courts métrages.

La formation se termine au Festival d’Avignon où il interprète Monsieur Jourdain dans le Bourgeois Gentilhomme.

Sorti de l’école, il participe à la création de la compagnie Les Chiens Andalous, dirigée par Marion Conejero, avec laquelle il joue  Samson et le Frère Laurent dans Roméo & Juliette. La mise en scène est jeune, contemporaine, énergique et associée aux créations du compositeur électronique Zerkalâ. Il intègre également la compagnie Playground dans laquelle il dirige les acteurs lors de la mise en scène d’un texte de Xavier Durringer : Acting.

En 2016, après avoir participé au Workshop de Jack Waltzer, grand coach d’acteurs américain, il décide de quitter Paris pour revenir à Marmande et crée avec Fabien Majesté La Cerisaie, une association de Théâtre et de Musique Électronique qui a pour objectif d’organiser des résidences d’artistes afin de promouvoir les créations et rencontres artistiques. Au sein de cette association, il donne des cours de théâtre amateur et monte La Pensée de Léonid Andréiv, premier projet personnel, qu’il adapte, mets en scène et interprète seul pour la soirée d’inauguration de La Cerisaie au Petit Théâtre de Marmande, là où il avait joué pour la première fois devant un public quinze ans plus tôt.

Directeur musical

Philippe MESTRES

Philippe MESTRES – Directeur Musical

Philippe Mestres mène une double carrière pédagogique et artistique. Il dirige le Conservatoire Maurice Ravel de Marmande, et préside les Nuits Lyriques et le Concours International de Chant de Marmande depuis 30 ans. En 1995, il crée l’Orchestre des Symphonistes d’Aquitaine à la tête duquel il s’attache à promouvoir et faire découvrir le vaste répertoire de la musique symphonique, du 18ème siècle à nos jours. Il a dirigé plus de 300 ouvrages symphoniques.

Directeur Musical des Nuits Lyriques, il aborde les ouvrages d’opéra à la tête de l’Orchestre des Symphonistes d’Aquitaine (Carmen, Fidelio, Bohème, Tosca, Faust, Lakmé, Dialogues des Carmélites, les Pêcheurs de perles, La Flûte enchantée, les Contes d’Hoffmann…). Depuis 30 ans, il a dirigé nombre d’opéras et opérettes en France, ainsi qu’à l’étranger et mène une carrière artistique en tant que chef d’orchestre ayant un souci constant de rencontre avec de nombreux publics. En septembre 2019, il est invité à diriger des opéras en Chine et Corée du Sud. Philippe Mestres est aussi membre des Forces Musicales réunissant les Directeurs d’Opéra Français.

Cheffe de Choeur

Marie-Claire MESTRES

Marie-Claire MESTRES – Cheffe de Chœur

Diplômée du Conservatoire National de Région de Toulouse en piano, Marie-Claire MESTRES est titulaire du CAPES d’Éducation Musicale. Elle a enseigné durant 20 ans en collège et lycée à Marmande. En 1987, elle créé, le Choeur Val de Garonne (primé au Florilège Vocal de Tours en 1989), qu’elle dirige jusqu’en 2001 et qui aborde les grandes œuvres du répertoire (Requiem de Fauré, de Mozart, Hymne du Couronnement de Haendel…). Elle enseigne actuellement au Conservatoire de Musique Maurice Ravel et dirige un Ensemble Vocal d’une trentaine de chanteurs participant à la réalisation de projets musicaux  (Didon et Enée, Messe de Minuit de Charpentier, Valses Amoureuses de Brahms,…).  Passionnée par l’art vocal, elle assure aussi, depuis 1991, la direction du Chœur des Nuits Lyriques de Marmande qui participe aux productions. Son exigence musicale et la qualité de son travail artistique permettent aux Nuits Lyriques de bénéficier d’un dispositif choral de premier ordre, indispensable à son projet artistique.