Menu Fermer

Etre Volontaire
en Service National Universel

Pour la première année en 2021, les Nuits Lyriques ont eu la possibilité d’accueillir des Volontaires en Service National Universel. Cette démarche permet à la fois de faire découvrir l’Opéra à des jeunes qui souhaitent s’investir dans une mission d’intérêt général, mais également d’ouvrir notre association à plus de mixité générationnelle dans son bénévolat. C’est Elvire Plagnol qui, la première, a participé au Festival d’été des Nuits Lyriques 2021.

RENCONTRE
AVEC ELVIRE PLAGNOL

Volontaire en Service National Universel

pour les Nuits Lyriques 2021

Organiser un événement culturel !

Pourquoi avoir choisi de faire votre service National Universel au sein de l’association des Nuits Lyriques ? Connaissiez-vous nos activités avant de venir ?
Avant de faire ma mission d’intérêt général, je ne connaissais pas du tout le festival des Nuits Lyriques. Je l’ai découvert grâce au Service National Universel. J’ai choisi cette association car l’organisation d’un festival me plaisait, il se trouvait également que je ne connaissais pas beaucoup la culture lyrique. Ça a donc été une très bonne découverte pour moi.

 

VOLONTAIRE
VOLONTAIRE
Qu’est-ce qui vous a le plus marquée pendant votre séjour ? Qu’est-ce qui vous a le plus plu et qu’avez-vous le moins apprécié ?
Ce qui m’a plu durant mon séjour aux Nuits Lyriques était de pouvoir voir les deux côtés de l’organisation d’un festival : la première partie dans les bureaux, m’a permis de voir tout le côté administratif, l’envers du décor : les problèmes qui survenaient, comment les résoudre. En seconde partie, sur le festival, j’ai pu voir tout le côté organisation avec les bénévoles, l’accueil des spectateurs, des candidats, etc… et rencontrer de nouvelles personnes. J’ai apprécié de parler avec des gens venant de tous les horizons, que ce soit les candidats du concours international de chant qui venaient du monde entier ou encore les membres de l’association qui avaient tous un parcours de vie différent.

Connaissiez-vous le lyrique et l’opéra avant de venir ? Qu’en avez-vous pensé ?
Avant de venir, je connaissais très peu le lyrique et l’opéra. Cela m’a beaucoup plu. De plus, ayant fait partie du jury des lycéens pendant le concours international de chant lyrique, où je me suis investie sincèrement, j’ai donc pu découvrir cet univers plus en profondeur. D’avoir assisté à la représentation m’a également beaucoup plu ; jamais je n’avais été spectatrice d’un opéra complet. J’avais en tête que l’opéra était quelque chose de très sérieux voir rigide mais j’ai appris sur le festival qu’il pouvait être comique voire dansé. C’était une super expérience ! Je trouve que ce genre de musique devrait être plus connu des enfants et adolescents.

 

VOLONTAIRE
VOLONTAIRE

Que retirez-vous de cette expérience au sein de l’organisation d’un tel événement culturel ?
Cette expérience m’a permis de participer un peu au monde du travail, du bénévolat. J’ai appris à travailler avec des gens de divers horizons que je ne connaissais pas et qui avançaient à faire réussir un seul et même projet. C’est en quelque sorte ma première expérience professionnelle.


Que pourriez-vous dire à des jeunes pour les inciter à s’investir dans un Service National Universel ? Pour venir participer à l’organisation du Festival d’été des Nuits Lyriques ?
Le service national universel est une très belle expérience. On apprend à s’investir, à prendre des responsabilités, à faire partie d’une équipe. Ce début d’expérience dans le monde du travail peut nous servir dans tous les moments de la vie. On fait de très belles rencontres et c’est une expérience qu’on n’oublie pas. L’ambiance aux Nuits Lyriques est très agréable, on se parle, on plaisante, on apprend à se connaître et en même temps on travaille pour un événement connu mondialement.
Merci à vous de m’avoir accueillie dans l’association durant ces deux semaines. Je serai également ravie de revenir aider sur le festival.