Menu Fermer

Vers des Nuits Lyriques éco-responsables

Les Nuits Lyriques s'engagent pour un avenir plus vert

Nous sommes convaincus que les associations ont une véritable responsabilité sociétale qu’elle soit environnementale, en faveur de l’égalité, la diversité et la lutte contre les discriminations (Signataire de la Charte de la Diversité), l’accès à l’art lyrique pour tous et toutes ou, également, pour le développement économique, touristique et culturel responsable de notre territoire.
 

C’est pourquoi, depuis 2019, nous nous sommes engagés dans une démarche écoresponsable de développement durable. Ce faisant, nous sommes en cohérence avec l’ancrage territorial de nos activités et notre volonté d’amélioration continue de nos pratiques.

Les premières mesures que nous avons prises constituent un socle sur lequel nous allons bâtir, à chaque édition, un avenir plus responsable.

 

Des pratiques anti-gaspillage
qui se traduisent, a minima,
par l'extinction de tous les appareils électriques en fin de journée,
la réduction du chauffage,
la fermeture de toutes les lumières,
ainsi que la réduction de la consommation des fournitures de bureau, l'utilisation de vaisselle
non jetable pour l'ensemble des réceptions.
Evolution de notre Communication avec, depuis 2 ans, une réduction de 50 % de notre consommation papier. En réduisant le grammage de nos supports de comm' et le format de nos affiches, en diminuant la quantité des documents imprimés, en l'adaptant à nos besoins réels et en privilégiant l'envoi par email sans impression.
L'utilisation du train plutôt que la voiture ou l'avion pour les déplacements des artistes qui se produisent pendant le festival (par un remboursement privilégié sur la base du billet de train).

Développer le covoiturage des spectateurs en créant, à partir de 2022, un groupe de mise en relation sur Facebook.
Priorisation de fournisseurs et de prestataires locaux pour limiter les transports de marchandises. Les salariés artistes et techniciens, les équipes, les bénévoles, sont prioritairement et largement issus de Marmande et de sa proximité ou de Région Nouvelle-Aquitaine.
Une « informatique plus verte »
avec l'acquisition de matériel reconditionné notamment
auprès des Ateliers du Bocage
Favoriser l'utilisation des nouveaux outils numériques par les chanteurs du concours (partitions numériques et non plus sous format papier, carte de candidats dématérialisées)
Utiliser Ecofont la police écologique et économique :
La police comprend des petits trous blancs, permettant de réduire
entre 25 et 30% d’encre.
C'est une réduction des coûts d’impression et une réduction de l'impact environnemental de la fabrication d’encre (processus intense en CO2).
>>> A télécharger ici <<<
Réutilisation par recyclage des décors et des accessoires. Mobiliers achetés prioritairement d'occasion.
Nettoyage des boites emails et suppression des messages et données stockées qui ne sont plus pertinents ou trop anciens
Le choix de la société OVH pour l'hébergement de notre site web et nos emails. OVH est la seule société d'hébergement de serveurs à utiliser le refroidissement liquide et l'optimisation des flux d'air ce qui lui permet d'avoir une efficacité énergétique supérieure à ses concurrents qui utilisent la climatisation et donc avantage majeur pour l'environnement.

Objectifs pour les prochaines éditions des Nuits Lyriques

– l’utilisation de vaisselle (verres et assiettes) non jetables pour l’ensemble de nos réceptions (Nous sommes actuellement à 70% d’utilisation de non jetables),
 
– la mise en place d’une démarche d’adoption de bonnes pratiques pour l’ensemble des bénévoles qui participent à l’organisation du festival,
 
– l’absence de bouteilles d’eau en plastique pour tous les intervenants du Concours International de Chant (candidats, jury, pianistes, public),… A terme, nous pensons fournir gratuitement de l’eau pendant le Festival et le Concours International de Chant ce qui réglerait, une fois pour toute, la présence de bouteilles en plastique pendant la manifestation.