Notre Equipe
Philippe
Mestres
Président
Directeur musical
President@nuits-lyriques.fr
A la tête de l’ « Orchestre des Symphonistes d’Aquitaine » qu’il a créé en 1995, Philippe Mestres mène une carrière de chef d’orchestre, dans les domaines symphoniques et lyriques.
A ce titre il montre un intérêt particulier pour l’opéra, genre qu’il affectionne particulièrement, avec, à son répertoire plus d’une trentaine d’ouvrages (Carmen, Fidelio, Bohème, Tosca, Faust, Lakmé, Traviata, les Pêcheurs de perles, La Flûte enchantée, les Contes d’Hoffmann…).
A plusieurs reprises, il a eu le bonheur de diriger la grande soprano Coréenne Hye Myung Kang, notamment dans « La fille du Régiment » et « Madame Butterfly ». Il a été invité à diriger « Carmen » au théâtre Bolchoï de Minsk (Bielorussie).
Il collabore régulièrement avec de grands solistes internationaux, chanteurs ou instrumentistes (Béatrice Uria-Monzon, Michel Portal, Sarah Nemtanu, François Salques, Hervé N’Kaoua, Fabrice Millischer …) et dirige, tous les ans, des créations musicales dont il passe commande auprès de compositeurs Français.
Passionné par la transmission artistique et pédagogique, il a été le directeur Conservatoire Maurice-Ravel de Marmande, de 2007 à 2020, après avoir occupé le poste de Conseiller aux études, au Conservatoire de Bordeaux. Il est membre des « Forces Musicales », syndicat national des Orchestres et Opéras. Il est membre fondateur du Rézo Musa (Structures de musiques écrites et improvisées de Nouvelle-Aquitaine).
A travers toutes ses activités de chef d’orchestre et de pédagogue, Philippe Mestres témoigne d’une forte conviction personnelle et philosophique qui peut se résumer ainsi : « la Musique appartient à tous »
Manuel
Sebastian
Délégué Général
administration@nuits-lyriques.fr
Diplômé de SKEMA Business School (Ecole Supérieure de Commerce de Nice Sophia-Antipolis), il débute sa carrière dans la gestion des entreprises culturelles et, notamment, au CNIPAL où il développe un pôle de formations professionnalisantes, permettant l’accès des jeunes artistes aux scènes lyriques françaises et internationales.
Parallèlement, il s’investit dans le domaine associatif, où il a en charge la structuration et la responsabilité du Concours International d’Opéra de Marseille, puis du Festival Musiques dans les Vignes (Haut Vaucluse).
A Bordeaux, parallèlement à ses fonctions de Responsable Administratif et Financier d’Aquitaine Culture, il intervient auprès de demandeurs d’emploi et d’artistes dans le cadre des formations dispensées à l’INSTEP et collabore avec l’ICART où il assure des interventions en « Management et gestion d’entreprises culturelles » pour les Licence, Master et le MBA. Il met enfin sa double compétence en matière de culture et de formation continue au service des structures artistiques de la Nouvelle Aquitaine, notamment avec l’Agence de Conseil et Consulting Two on a Bench.
A titre anecdotique, mais toutefois important, Manuel SEBASTIAN a été fait Chevalier des Côtes du Marmandais dont il ne manque aucune occasion de défendre l’excellence !
Marie-Claire
Mestres
Chef de Choeur
Diplômée en classe supérieure de piano au Conservatoire National de Région de Toulouse, elle est titulaire du CAPES d’Education Musicale, elle a enseigné, durant 20 ans, dans les classes à horaires aménagées musique en collège et lycée de Marmande.
Apres 17 ans de direction du Choeur Val de Garonne (primé au florilège vocal de Tours en 1989), elle s’est vue confié la direction de l’Ensemble Vocal Maurice Ravel au sein du Conservatoire Municipal (repertoire classique : Requiem de Mozart et de Duruflé, Lauda Sion Mendelssohn, Stabat Mater de Poulenc etc..).
Passionnée par l’art vocal, elle assure aussi, depuis 1991, la direction du Chœur des Nuits Lyriques de Marmande qui participe aux productions. Son exigence musicale et la qualité de son travail artistique permettent aux Nuits Lyriques de bénéficier d’un dispositif choral de premier ordre, indispensable à son projet artistique.
Jean-Marc
Fontana
Chef de chant
Jean-Marc FONTANA entame des études musicales au Conservatoire de Nice, études consacrées par un prix de piano, un prix de solfège, un prix de déchiffrage, une médaille d’harmonie et de contre-point et un diplôme de fin d’études de musique de chambre.
De 1981 à 1983, il est pianiste répétiteur de la classe de Chant de Conservatoire de Nice, puis de 1983 à 1985, il occupe le même poste à l’atelier vocal et dramatique.
Il participe à la création de Médée à l’Opéra de Lyon. Chef de Chant au Grand Théâtre de Bordeaux sous la Direction d’Alain Lombard.
Il est aussi pianiste accompagnateur du Concours International de Chant Placido Domingo. En qualité de Chef de Chant il a eu l’opportunité de travailler avec de prestigieux chefs d’orchestre (Alain Lombard, Roberto Benzi …) et d’accompagner en récital, en mise en scène et en travail particulier de très nombreux chanteurs. Il maîtrise aussi les répertoires d’opéra et d’opérette.
Le Bureau de
l'Association
- Président - Philippe MESTRES
- Vice-Présidente chargée des Bénévoles Jeanine DUCOS
- Vice-Président chargé du Concours International de Chant Jean-Paul BURLE
- Vice-Président chargé des Partenariats et du Mécénat Jean-Bernard GONZALEZ
- Trésorière Géraldine ORAZZIO
- Secrétaire Adjoint Jean-Christophe JUZAN
- Secrétaire Adjointe Evelyne CAPDEGELLE
Les Pianistes* du Concours International de Chant
*sous réserve de modifications
Nino
Pavlenichvili
Pianiste
Cheffe de Chant
Stéphane
Trébuchet
Pianiste
Chef de Chant
Jean-Marc Fontana
Pianiste
Chef de Chant
Christohe
Larrieu
Pianiste
Chef de Chant
Les Bénévoles
Ils sont enseignants, artisans, comptables, secrétaires,… et pendant les Nuits Lyriques, ils deviennent costumiers, décorateurs, accessoiristes, assistants metteur-en-scène, présentateurs des candidats, experts en logistique…
En coulisse, ils font vivre les Nuits Lyriques et participent à leur organisation. Ils sont la force du Festival et du Concours International de Chant… + d’infos