Menu Fermer

Jury Professionels

Jens Neundorff von Enzberg

Directeur du Staatstheater Meiningen et du Landestheater Eisenach – Allemagne.

A propos de...

Après des études de musicologie, de marketing théâtral et de sciences culturelles à Berlin et Leipzig, Jens Neundorff von Enzberg a été engagé en 1992 comme dramaturge pour toutes les disciplines au Südthüringisches Staatstheater Meiningen, avant de rejoindre en 1996 le Sächsische Staatsoper Dresden en tant que dramaturge. Il y a travaillé entre autres avec les metteurs en scène Willy Decker, Peter Konwitschny, Marco Arturo Marelli, Peer Boysen et Udo Samel.

Il a également été chargé de la direction artistique de la « kleine szene », la scène expérimentale du Semperoper. De 2000 à 2007, Jens Neundorff von Enzberg a été dramaturge en chef du théâtre musical et membre de la direction artistique du théâtre de Bonn, ainsi que directeur artistique de la série de théâtre musical expérimental « bonn chance !

À Bonn, il a travaillé avec les metteurs en scène Ulrike Ottinger, Tomaz Pandur, Cesare Levi, Stein Winge, Karoline Gruber, Barbara Beyer, Christoph Schlingensief et Silviu Purcarete. En tant que dramaturge invité, Jens Neundorff von Enzberg a notamment supervisé « Mitridate » de Mozart au Festival de Salzbourg en 2005, a été boursier du Festival de Bayreuth et a publié dans de nombreuses revues musicales. De plus, il travaille en étroite collaboration avec de nombreux compositeurs tels que Hans Werner Henze, Aribert Reimann, Detlev Müller-Siemens, Reinhard Febel, Steffen Schleiermacher, Jan Müller-Wieland, Vladimir Tarnopolski et Helmuth Oehring, pour lesquels Jens Neundorff von Enzberg a le plus souvent commandé, supervisé et participé au développement de premières.

Au cours des saisons 2007/08 à 2011/12, Jens Neundorff von Enzberg a été directeur d’opéra et dramaturge de théâtre musical au Staatstheater Braunschweig. Au début de la saison 2012/13, il est devenu directeur du théâtre de Regensburg et a dirigé cette maison à cinq sections avec un grand succès artistique et économique jusqu’en 2020/21. Dans ses ensembles, le théâtre de Regensburg a enregistré quatre lauréats du prix bavarois de promotion artistique. La programmation a mis l’accent sur un mélange de redécouvertes passionnantes, d’œuvres éprouvées, d’œuvres rarement jouées et de créations.

Au début de la saison 2021/22, Jens Neundorff von Enzberg a repris la direction du Staatstheater Meiningen et du Landestheater Eisenach.

Staatstheater Meiningen

Lien site sur le logo…

Landestheater Eisenach

Lien site sur le logo…