Menu Fermer

Jury Professionels

Vincent Monteil

Chef d’orchestre, Délégué Général de l’Orchestre Philharmonique de Nice

A propos de...

Chef d’orchestre de formation, Vincent Monteil commence ses études musicales au Conservatoire d’Angers puis de Rueil-Malmaison, poursuit des études de musicologie à la Sorbonne et se perfectionne grâce aux cours de direction d’orchestre de Gérard Devos et Pierre Dervaux.

De 1991 à 1996, il est chef assistant au Capitole de Toulouse auprès de Michel Plasson. En 1996, il rejoint l’Orchestre philharmonique de Nice comme chef adjoint et y dirige une trentaine de représentations chaque saison an pendant six ans.

De 1999 à 2003, il a initié une collaboration suivie avec l’Opéra national de Prague où il devient chef invité pour l’opéra français. Lors du Printemps de Prague 2002, il dirige Carmen, Robert le Diable et Ariane et Barbe- Bleue. Les opéras qu’il enregistre à Prague lui valent l’invitation de Sir John Eliot Gardiner à préparer pour lui Ariane et Barbe-Bleue à Zurich.

Depuis 2005, il a été choisi par l’AFAA (puis CulturesFrance et aujourd’hui l’Institut français) pour diffuser la musique française à l’étranger dans le cadre du programme « un chef un orchestre ». C’est ainsi qu’il dirige autant le répertoire symphonique que lyrique en République Tchèque, Hongrie, Géorgie, Serbie, Russie mais aussi en Espagne, Italie, Allemagne, et au Canada.

L’été 2012, il prend la direction artistique triennale du festival Cantiere Internazionale d’Arte di Montepulciano (en Toscane), 36 après sa création par Henze. Sa programmation pendant trois ans a permis à chaque édition d’offrir une quarantaine d’évènements transdisciplinaires en dix jours : opéras, concerts symphoniques, musique de chambre, jazz, danse, théâtre, conférences et expositions.

De 2008 à 2021, il est directeur musical de l’Opéra Studio et conseiller musical de l’Opéra national du Rhin. Il transforme, en concertation avec la DRAC Alsace, les Jeunes Voix du Rhin en une nouvelle structure de formation et d’insertion de jeunes artistes lyriques, partie intégrante de l’Opéra national du Rhin : l’Opéra Studio.

Depuis avril 2021 il occupe les fonctions de Délégué Général de l’Orchestre Philharmonique de Nice.

Opéra nice côte d'azur

Lien site sur le logo…