Jury Professionel
Jean-Yves Ossonce
Chef d’Orchestre
à propos de...
Depuis 1991, Jean-Yves Ossonce mène une carrière internationale. Sa discographie comprend les Symphonies de Magnard, les Suites pour orchestre de Massenet, les Concertos pour piano de Hahn et de Massenet, ainsi que Le Pays de Ropartz (Deutschen Schallplaten Preis).
Ancien directeur de l’Opéra de Tours et de l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire, il s’est particulièrement consacre à la vie musicale régionale. Il a enregistré en particulier avec cet orchestre Le Cœur du moulin de Déodat de Séverac et la Troisième Symphonie de Ropartz qui ont remporté plusieurs récompenses.
Il est invité dans de nombreuses maisons : Welsh National Opera, Opera North, Festival d’Edimbourg, Philharmonie Slovaque, Deutsche Oper de Berlin, Staatsoper de Hamburg, San Francisco Opera, Minnesota Opera, Opéra de Montréal, Philharmonie de Varsovie, Trieste, Toulouse, Opéra de Lausanne, Festival de Prague, Grand Théâtre de Genève, Théâtre du Châtelet…
Il mêle le grand répertoire avec des œuvres plus rares. Ses projets le conduiront les mois qui viennent à Marseille et Lausanne. Son activité a été couronnée à deux reprises par le prix Claude Rostant du Syndicat professionnel de la critique : Le Pays de Ropartz (2008) et Bérénice de Magnard (2014).
Il est chevalier de la Légion d’honneur.