Menu Fermer

Une Nouvelle proposition artistique

Opéra Light

Dans le cadre du Plan de relance artistique soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, nous créons un concept de spectacles lyriques, avec orchestre, liant proximité, mobilité, accessibilité et qualité.

A partir d’une adaptation condensée d’un ouvrage lyrique de référence, d’une orchestration allégée (25 musiciens) avec 2 à 4 solistes mis en espace, l’opéra s’ouvre à de nouveaux publics. Ce « format » mobile et souple rend possible une proximité très adaptée aux territoires ruraux, en particulier, et à leur population.

Opéra Light s’accompagne d’actions de médiation permettant d’impliquer activement, dans le projet, des acteurs éloignés de l’Art Lyrique.

Opéra Light permet de conserver toutes les dimensions de l’opéra : dramatique, vocale et orchestrale. Il propose un Opéra plus « Light », mis en pleine « Lumière » pour tous les publics.

Opéra Light nous permet de

Un Opéra plus "Light", mis en pleine "Lumière" pour tous les publics

01.

Créer une Démarche Collaborative

entre plusieurs structures artistiques régionales

02.

Soutenir l'Emploi Culturel

en multipliant les possibilités d'engagements proposées aux artistes et techniciens qui ont été durement touchés par le contexte sanitaire

03.

Retrouver les Saveurs du Spectacle Vivant

en créant du lien entre les individus

04.

Renouveler nos Propositions Artistiques

avec une nouvelle forme de récit musical, théâtral et vocal

Opéra Light 2022


Carmen
une histoire andalouse

Musique de Georges BIZET

Livret d’après Prosper MÉRIMÉE

 

Carmen : Anne-Sophie VINCENT (mezzo-soprano)

Don José : Jean GOYETCHE (ténor)

Prosper Mérimée : Paul REULET (comédien – Cie Alecto)

 

Adaptation du texte et musicale : Philippe MESTRES

 Direction musicale : Philippe MESTRES

14 mai 2022 – 20h00

Salle Frac de Sainte-Bazeille

Tarif Réduit : 10€

Tarif Normal : 15€

Quand l’académicien et archéologue Prosper MÉRIMÉE parti en Andalousie, sur les traces d’une ancienne bataille romaine de Jules César, il ne se doutait pas des rencontres édifiantes qu’il allait y faire. Notamment, celle d’un certain Don José Lizarrabengoa, basque, né à Elizondo, ancien brigadier de cavalerie à Séville, déserteur, devenu contrebandier, puis condamné à mort pour le meurtre d’une bohémienne dont il tomba amoureux fou, Carmen…

Avec l’évocation de cette rencontre, Prosper MÉRIMÉE nous raconte la bouleversant descente en enfer de Don José.

Sous la direction musicale de Philippe MESTRES, de larges extraits de l’opéra de Georges BIZET nous plongent dans ce drame où la liberté d’une femme, Carmen, fait fi de la morale de l’époque, ainsi que de la jalousie des hommes.

Le Projet pédagogique autour de « Carmen, une histoire andalouse » a permis à 6 classes d’écoles primaires de Sainte-Bazeille, de Marmande et de Fourques-sur-Garonne de participer à 3 Ateliers : « Carmen et la Voix » avec l’intervention de Anne-Sophie Vincent (Mezzo), « Carmen et les Arts visuels » avec la plasticienne Inge Zorn Gautier et le comédien Paul Reulet et « Carmen et l’Ecole du Spectateur ». Tous les enfants ont également pu rencontrer, à plusieurs reprises, Philippe Mestres, Chef d’orchestre et Directeur musical du projet. Certains ont appris le Choeur des enfants du premier acte de l’opéra « Carmen », d’autres ont créé et construit des éléments de décors. Ce projet à été réalisé entre janvier et mai 2022 avec l’implication des institutrices et, notamment, de Carole Maso, Conseillère pédagogique Arts plastiques de l’Inspection académique

Quelques souvenirs du Projet pédagogique autour de l'Opéra Light 2022

Les Coopérateurs du Projet Opéra Light 2022​