Menu Fermer
Nuits Lyriques de Marmande

Les Partenariats Internationaux

Les partenariats internationaux, notamment avec le Canada et la Biélorussie, sont désormais pérennes et solides. D’autres s’ouvrent avec l’Estonie, la Chine (Shanghaï) et la Corée du Sud.

En 2019, un pont artistique se construit avec l’Espagne et le Mexique.

Tous ces contacts et échanges font de Marmande un lieu où se croisent nombre de responsables lyriques issus de plusieurs continents.

Le Canada et Les Nuits Lyriques

Montréal, Toronto, Vancouver accueillent aussi le Président du Concours International de Chant de Marmande pour favoriser la mobilité des jeunes artistes lyriques trans-atlantiques.

La Biélorussie et les Nuits Lyriques

Le Forum International de Minsk et son Concours International invite, tous les ans, les représentants des Nuits Lyriques de Marmande. Des échanges avec l’Ex Europe de l’Est s’organisent également.

La Chine et les Nuits Lyriques

Un pont artistique s’est construit avec la Ville de Shanghaï, grâce à Heng Shi, ancien lauréat du Concours de Chant de Marmande qui, désormais, est une personnalité reconnue et influente dans le monde lyrique en Chine, et notamment, à Shanghaï, puisqu'il est Fondateur du Festival International d’Opéra Comique de Shanghai et Conseiller Artistique du Shanghai Xintian Symphony Orchestra.

La Corée du Sud et les Nuits Lyriques

En 2019, les Nuits Lyriques et le Jeju Grand Opera Corp. (Corée du Sud) développent de nouvelles relations grâce à Hye Myung Kang, ancienne lauréate du Concours International de Chant qui siège désormais au sein du Jury. Les 27 et 28 septembre 2019, Philippe Mestres dirigera Carmen de Bizet au Jeju Art Center. Cett production réunira également plusieurs anciens lauréats autour de Hye Myung Kang : Anne-Sophie Vincent, Jean-Noël Briend et Heng Shi que le public marmandais a pu apprécier lors du Gala du 30ème Anniversaire en 2018.

Le Mexique et les Nuits Lyriques

Le Partenariat signé avec le National Mexican Concurso San Miguel nous permet d'accueillir, chaque année, dans le cadre du Concours International de Chant, un lauréat mexicain dont le voyage et les frais de séjour à Marmande sont pris en charge par l'Opéra de San Miguel.