Menu Fermer
Nuits Lyriques de Marmande

NOS PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

Depuis 30 ans nous brisons les barrières et les préjugés.

Des racines et des ailes. Ancrer l’excellence au plus près du public.

Travailler à l’insertion professionnelle des jeunes artistes lyriques.

Ce projet associatif est soutenu, depuis son origine, par nos partenaires institutionnels qui participent à notre réussite. 

NOS PARTENAIRES ARTISTIQUES

Les Symphonistes d’Aquitaine, orchestre qui accompagne toutes les productions des Nuits Lyriques, est un partenaire essentiel pour la qualité artistique de nos spectacles.

Des passerelles se créent à partir de Marmande, en ayant toujours à coeur la réciprocité des échanges.

Les partenariats internationaux, notamment avec le Canada (OFQJ et Théâtre Lyrichorégra 20) et la Biélorussie, sont désormais pérennes et solides.

Nous poursuivons dans cette voie avec un pont artistique qui s’ouvre avec Shanghaï, la Chine et l’Espagne.

Le Centre Français de Promotion Lyrique (CFPL) est un partenaire historique du Concours et dote le Prix Jeune Espoir.

Ces partenaires permettent de faire rayonner les Nuits Lyriques de Marmande en les intégrant dans un réseau professionnel national et international.

Le Cinéma Le Plaza nous permet de compléter notre programmation par la projection d’un film en lien direct l’opéra.

NOS PARTENAIRES PRIVÉS​

Les Nuits Lyriques de Marmande associent à la manifestation des entreprises privées pour permettre à leur programmation et au Concours International de Chant de mieux rayonner et d’offrir au public une expérience unique.

Cave du Marmandais

LA CAVE DU MARMANDAIS est partenaire des Nuits Lyriques de Marmande depuis de très nombreuses années.

Ce partenariat prend diverses formes avec, notamment, l’organisation d’une dégustation pour le public, lors des délibérations du Jury. Ainsi, les spectateurs peuvent patienter, en attendant le palmarès de la Finale, en dégustant quelques crus du marmandais.

La Garonne constitue la colonne vertébrale de notre Appellation et de notre région. Autour d’elle, s’est construite l’histoire, par elle, ont afflué les vins, grâce à elle, les cultures n’ont cessé de s’enrichir.

La vigne représente un enjeu économique pour notre territoire depuis l’époque Gallo Romaine. Au Moyen Age, le négoce bordelais utilisait déjà les vins du marmandais pour satisfaire la demande à l’export. De nombreux bateaux partaient alors des ports de Marmande, Couthure sur Garonne et La Réole vers Bordeaux puis vers l’Angleterre.

Le vignoble prend de l’ampleur au 18ème puis au 19ème siècle puis devient incontournable au 20ème siècle lorsque l’amélioration et la reconnaissance de notre typicité devient une priorité. La Cave du Marmandais fut créée en 2003 suite à la fusion des deux caves coopératives de l’appellation : La Cave de Beaupuy (Beaupuy crée en 1947) située rive droite et la Cave de Cocumont (1956), située rive gauche (proche de la Vieille Eglise de Cocumont)Les vignerons du Marmandais obtiennent leur AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) en 1990.
 
VALEURS ETHIQUES ET SOCIALES DE LA CAVE DU MARMANDAIS
La Direction de la Cave du Marmandais veille à la traduction et à l’application des valeurs éthiques et sociales énoncées ci-dessus dans la Charte éthique et sociale.La Charte est diffusée à chaque salarié. Le respect de la Charte sera examiné annuellement entre la Direction et les instances représentatives du Personnel et/ou les salariés à partir du suivi des indicateurs et de la mise en œuvre des axes d’améliorations retenus.