Menu Fermer

Les Impromptus des Brigades Lyriques

Avec leurs Impromptus, les Brigades Lyriques Itinérantes vont au-devant de nouveaux publics, dans les entreprises, coopératives, écoles, centres de loisirs, marchés, places publiques,… Une approche décalée de l’Opéra, soit dans la forme proposée, soit par le lieu de présentation choisi, soit dans le répertoire sélectionné.

Les Impromptus permettent à tous d’aborder l’Opéra et d’avoir un premier contact avec ce répertoire pour, ensuite, franchir les portes du théâtre lors du festival d’été des Nuits Lyriques de Marmande.

Les artistes se déplacent à la rencontre de publics éloignés de l’Art Lyriques (salariés, personnes en difficulté psychologique ou d’adaptation, milieu rural,…) sur leurs lieux de travail, résidences,… où ils interprètent 20 mn d’extraits du spectacle.

Les publics, rencontrés à ces occasions, bénéficient de conditions tarifaires exceptionnellement avantageuses pour découvrir le Spectacle dans son intégralité représenté dans les jours qui suivent.

Les Partenaires des Impromptus 2020

La Maison Arc-en-Ciel est notre partenaire pour l’organisation des Impromptus Lyriques 2020.

Les Impromptus Lyriques 2020 s’incrivent dans le prolongement de la 31ème édition de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale qui se déroule du 16 au 29 mars, sur le thème « Santé mentale et discriminations » !

Les Impromptus 2020 feront une halte à l’Esat de Bouet, à St Léon, dont la vocation sociale est l’intégration de la personne handicapée et la vocation économique, la productions de biens et de services. A ce titre, il met en place des activités à caractères extra professionnels qui visent  à favoriser l’épanouissement de la personne et à développer son autonomie, puis des activités à caractères professionnels qui permettent l’accès au travail.

Garonne Expansion, facilitateur de développement économique en Garonne, Guyenne et Gascogne, accueille un Impromptu Lyrique lors de son Assemblée Générale annuelle.

Les enfants ne sont pas oubliés par les Brigades Lyriques Itinérantes qui, dans le cadre d’un projet pédagogique autour du Conte Lyrique : « Petit Jacques et la Monde-aux-Merveilles », leur permettra à la fois de se familiariser avec la voix chantée et de découvrir un curieux instrument : la harpe.

Les petits élèves de 4 classes maternelles des écoles du Centre et Labrunie de Marmande pourront travailler autour de chansons du spectacle avec la soprano Clémentine Decouture dans le cadre d’un Impromptu, puis, lors de la représentation, assister à l’intégralité du spectacle.

L’Espace 180 à Ste Bazeille accueille les représentations des deux spectacles choisi pour les Brigades Lyriques 2020 : « Parlez-moi d’Amour » et « Petit Jacques et le Monde-aux-Merveilles » les 3 et 5 avril, dans le cadre d’un partenariat de co-réalisation avec les Nuits Lyriques.