Menu Fermer

Bénévole des Nuits Lyriques devenue coiffeuse professionnelle dans le spectacle vivant

Lorsque vous étiez adolescente, vous avez choisi de devenir bénévole dans le cadre des Nuits Lyriques de Marmande, pouvez-vous nous expliquer ce qui a été à l’origine de cet engagement ?
 
Tout a commencé après avoir partagé avec ma famille l’envie sérieuse d’effectuer la spécialisation coiffure spectacle/cinéma. J’avais déjà repéré des écoles à Lyon et Paris ainsi que des lieux susceptibles de m’accueillir pour des stages. C’est naturellement que ma marraine, elle-même bénévole au festival, m’a soumis cette idée. Elle en a parlé à l’équipe ainsi qu’à la coiffeuse déjà présente, pour savoir si mon intégration était envisageable.
Ils ont accepté ! Et c’était parti !
Quel souvenir gardez-vous de votre passage au sein de notre association et de cette manifestation ?
Un souvenir marquant, magique et brutal à la fois. Il faut savoir que j’étais à la recherche de ma « réelle » place dans mon milieu professionnel. A l’époque, je passais mon Brevet Pro, pleine de doute sur mon avenir. Le monde des salons de coiffure me plaisait moyennement, je ne m’y sentais pas complètement à l’aise, épanouie. J’avais la sensation que j’étais faite pour coiffer mais… dans un cadre particulier, plus créatif.
Je me souviens que l’univers du cirque, du théâtre, du cinéma m’attirait, me fascinait même. Ma « rencontre » avec ce monde au sein des Nuits Lyriques, avec les artistes, les techniciens et bénévoles allait être déterminante pour moi et mes choix futurs.
Un souvenir de grande excitation… mais aussi beaucoup de peurs.
 
Aujourd’hui, vous travaillez pour les plus grands (Fashion Freak Show de Jean-Paul Gaultier, Théâtre Mogador, Disneyland Paris, …), peut-on dire que votre engagement bénévole aux Nuits Lyriques a participé, modestement, à la construction, sinon de votre carrière professionnelle, de votre goût pour le spectacle vivant ?
Évidemment ! Cette participation bénévole a été déterminante.
Concrètement, pour moi, tout a réellement commencé grâce aux Nuits Lyriques de Marmande. Ça a été un moment clé, un vrai test pour ma motivation, qui visiblement était bien plus profonde que ce que je pensais à l’époque.
 
J’étais certaine après cette première expérience que la route serait difficile, mais, l’émerveillement, l’épanouissement et l’adrénaline ressentis pendant l’élaboration des coiffures et les coups d’œil vers la scène dépassaient toutes mes craintes. Je me rappelle très bien être rentrée chez moi le 3e jour, partagée entre les larmes et l’euphorie, m’être dit : « OK, c’est complètement fou mais je sais que ce monde est fait pour moi ! Faut que je fonce !!
 
Cet engagement a été une judicieuse idée pour entamer, avec lucidité, la vie professionnelle de mes rêves.

Ils sont enseignants, artisans, comptables, secrétaires,… et pendant les Nuits Lyriques, ils deviennent costumiers, décorateurs, accessoiristes, assistants metteur-en-scène, présentateurs des candidats, experts en logistique…

En coulisse, ils font vivre les Nuits Lyriques et participent à leur organisation. Ils sont la force du Festival et du Concours International de Chant…

Vous souhaitez participer à cette aventure musicale et lyrique ! Alors inscrivez-vous pour devenir Bénévole pour soutenir et participer aux activités annulles des Nuits Lyriques !