Menu Fermer

JURY DU 34ème CONCOURS

Philippe MESTRES

Président et Directeur Musical des Nuits Lyriques<br>& du Concours de Chant de Marmande<br>France

A la tête de l’ « Orchestre des Symphonistes d’Aquitaine » qu’il a créé en 1995, Philippe Mestres mène une carrière de chef d’orchestre, dans les domaines symphoniques et lyriques.

A ce titre il montre un intérêt particulier pour l’opéra, genre qu’il affectionne particulièrement, avec, à son répertoire plus d’une trentaine d’ouvrages (Carmen, Fidelio, Bohème, Tosca, Faust, Lakmé, Traviata, les Pêcheurs de perles, La Flûte enchantée, les Contes d’Hoffmann…).

A plusieurs reprises, il a eu le bonheur de diriger la grande soprano Coréenne Hye Myung Kang, notamment dans « La fille du Régiment » et « Madame Butterfly ». Il a été invité à diriger « Carmen » au théâtre Bolchoï de Minsk (Bielorussie).

Il collabore régulièrement avec de grands solistes internationaux, chanteurs ou instrumentistes (Béatrice Uria-Monzon, Michel Portal, Sarah Nemtanu, François Salques, Hervé N’Kaoua, Fabrice Millischer …) et dirige, tous les ans, des créations musicales dont il passe commande auprès de compositeurs Français.

Passionné par la transmission artistique et pédagogique, il a été le directeur Conservatoire Maurice-Ravel de Marmande, de 2007 à 2020, après avoir occupé le poste de Conseiller aux études, au Conservatoire de Bordeaux. Il est membre des « Forces Musicales », syndicat national des Orchestres et Opéras. Il est membre fondateur du Rézo Musa (Structures de musiques écrites et improvisées de Nouvelle-Aquitaine).

A travers toutes ses activités de chef d’orchestre et de pédagogue, Philippe Mestres témoigne d’une forte conviction personnelle et philosophique qui peut se résumer ainsi : « la Musique appartient à tous »