Menu Fermer

Jury Professionels

Jérôme Gay

Président du Centre Français de Promotion Lyrique / Co-directeur artistique Opéra de Toulon

A propos de...

Ayant une solide formation musicale, titulaire d’un master de politique culturelle de Paris Sorbonne, c’est d’abord en tant que contrebassiste que Jérôme Gay s’engage dans la vie musicale. Il se produit durant de nombreuses années dans un grand nombre d’orchestres en tant que soliste et chambriste. Il travaille ainsi sous la direction de grands chefs d’orchestre tels que Lorin Maazel ou Daniel Barenboim. En parallèle, il consacre un temps important à l’enseignement de son instrument autour des années 2000.

Sa carrière prend une nouvelle direction en 2003 quand il est nommé Directeur général adjoint de l’Opéra de Toulon Provence Méditerranée. Il est également conseiller à la programmation du Festival Présences Féminines, unique festival sur le territoire français ayant pour ligne artistique la mise en valeur des compositrices de tous temps.

 

Il s’engage résolument à partir de cette période dans l’animation du réseau des orchestres et des opéras. C’est ainsi qu’il œuvre au sein de la Réunion des Opéras de France, de l’Association Française des Orchestres. En 2010, il est élu secrétaire de la Chambre Professionnelle des Directions d’Opéra puis des Forces musicales ainsi que secrétaire du Centre Français de Promotion Lyrique.

 

Passionné par l’art vocal, il effectue de nombreuses recherches patrimoniales afin d’exhumer et diffuser des partitions rares destinées à accroitre le répertoire lyrique et participer à son développement et à sa diversification.  

 

Il est actuellement Codirecteur artistique de l’opéra de Toulon Provence Méditerranée. Il est également Directeur artistique du Label discographique Présences Compositrices. Il vient d’être nommé Président du Centre Français de Promotion Lyrique.   

Opéra de Toulon

Lien site sur le logo…