Jury Professionel
Sandrine ABELLO
Directrice musicale de l’Opéra Studio de l’Opéra National du Rhin France
A propos de...
Diplômée de l’École normale de musique de Paris et des conservatoires de Nîmes et Aix-en- Provence, Sandrine Abello commence sa carrière de cheffe de chant à l’Opéra d’Avignon et la poursuis à l’Opéra de Toulon-Méditerranée puis d’Angers Nantes Opéra. Elle occupe ensuite les fonctions de responsable des études vocales et d’attachée de production à l’Opéra de Dijon. Alors qu’elle occupe ces fonctions, elle ouvre la voie à une collaboration entre le conservatoire Jean- Philippe Rameau et l’Opéra de Dijon en offrant la possibilité aux étudiants de la classe de chant de participer à plusieurs productions lyrique dans la saison. Son parcours s’oriente ensuite vers la direction de chœur, à Angers Nantes Opéra puis à l’Opéra national du Rhin de 2013 à 2018. Dans ce cadre, elle est à l’origine de la création d’un programme pédagogique pour jeunes chanteurs en collaboration avec l’Académie de musique de Strasbourg.
Depuis 2021, ce programme est décliné à l’Opéra Studio où jeunes chanteurs et pianistes de la HEAR sont accueillis tout au long de la saison.
En 2017 elle succède à Ekaterina Nikolova au collège musique de la commission consultative pour l’attribution des aides déconcentrées au spectacle vivant, région Grand Est. Elle est cheffe de chœur jusqu’en juillet 2021 à l’Opéra de Tours. Son parcours la mène à travailler autant avec des solistes de la jeune génération qu’avec des artistes confirmés. Elle collabore avec des chefs d’orchestre tels que Jeffrey Tate, Myung Whun Chung, Daniele Callegari ou encore John Nelson.
Depuis 2023, elle est régulièrement invitée à la Hochschule für Musik de Freiburg pour des masterclasses consacrées au répertoire lyrique français et italien.
Elle est depuis août 2021 directrice musicale de l’Opéra Studio à l’Opéra national du Rhin.
Sandrine Abello est Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.
Crédit Photo : Klara Beck