Menu Fermer

Vers des Nuits Lyriques éco-responsables

Les Nuits Lyriques s'engagent ...

Nous sommes convaincus que les associations ont une véritable responsabilité sociétale qu’elle soit environnementale, en faveur de l’égalité, la diversité et la lutte contre les discriminations (Signataire de la Charte de la Diversité), l’accès à l’art lyrique pour tous et toutes ou, également, pour le développement économique, touristique et culturel responsable de notre territoire.
 
Au-delà de nos propositions artistiques, au-delà des retombées financières que nous engendrons, les Nuits Lyriques possèdent une valeur non marchande car elles participent à l’attractivité touristique ou économique du territoire. En effet, même si tous les habitants ne participent pas forcément à nos activités, ils ressentent la présence des Nuits Lyriques comme ce que nous sommes, un atout pour notre ruralité.
 

C’est pourquoi, nous nous engageons dans une démarche environnementale, sociale et sociétale sur notre territoire.

pour devenir écoresponsables

Depuis 2019, nous nous sommes engagés dans une démarche écoresponsable de développement durable. Ce faisant, nous sommes en cohérence avec l’ancrage territorial de nos activités et notre volonté d’amélioration continue de nos pratiques.

Les premières mesures que nous avons prises constituent un socle sur lequel nous allons bâtir, à chaque édition, un avenir plus responsable.

Des pratiques anti-gaspillage
qui se traduisent, a minima,
par l'extinction de tous les appareils électriques en fin de journée,
la réduction du chauffage,
la fermeture de toutes les lumières,
ainsi que la réduction de la consommation des fournitures de bureau, l'utilisation de vaisselle
non jetable pour l'ensemble des réceptions.
Evolution de notre Communication avec, depuis 2019, une réduction de 50 % de notre consommation papier. En réduisant le grammage de nos supports de comm' et le format de nos affiches, en diminuant la quantité des documents imprimés, en l'adaptant à nos besoins réels et en privilégiant l'envoi par email sans impression. Recours à un prestataire Imprimeur certifié PEFC et FSC, labellisé Imprim'vert.
L'utilisation du train plutôt que la voiture ou l'avion pour les déplacements des artistes qui se produisent pendant le festival (par un remboursement privilégié sur la base du billet de train).

Développer le covoiturage des spectateurs en créant, à partir de 2022, un groupe de mise en relation sur Facebook.
Priorisation de fournisseurs et de prestataires locaux pour limiter les transports de marchandises. Les salariés artistes et techniciens, les équipes, les bénévoles, sont prioritairement et largement issus de Marmande et de sa proximité ou de Région Nouvelle-Aquitaine.
Une « informatique plus verte »
avec l'acquisition de matériel reconditionné notamment
auprès des Ateliers du Bocage
Inscrire nos besoins dans un territoire local pour décarboner nos impacts.

Adapter la jauge des lieux du Festival à un public plutôt régional.
Recyclages des déchets.

Surplus alimentaires donné à une association locale
Réutilisation par recyclage des décors et des accessoires. Mobiliers achetés prioritairement d'occasion ou ressourcerie
Nettoyage des boites emails et suppression des messages et données stockées qui ne sont plus pertinents ou trop anciens
Le choix de la société OVH pour l'hébergement de notre site web et nos emails. OVH est la seule société d'hébergement de serveurs à utiliser le refroidissement liquide et l'optimisation des flux d'air ce qui lui permet d'avoir une efficacité énergétique supérieure à ses concurrents qui utilisent la climatisation et donc avantage majeur pour l'environnement.
Utiliser Ecofont la police écologique et économique :
La police comprend des petits trous blancs, permettant de réduire
entre 25 et 30% d’encre.
C'est une réduction des coûts d’impression et une réduction de l'impact environnemental de la fabrication d’encre (processus intense en CO2).
>>> A télécharger ici <<<
Suppression des petites bouteilles d'eau en plastique pour les membres du jury et les pianistes du Concours International de Chant en fournissant des gourdes données par la Ville de Marmande
Objectifs pour les prochaines éditions des Nuits Lyriques :
 
– l’utilisation de vaisselle (verres et assiettes) non jetables pour l’ensemble de nos réceptions (Nous sommes actuellement à 70% d’utilisation de non jetables),
 
– la mise en place d’une démarche d’adoption de bonnes pratiques pour l’ensemble des bénévoles qui participent à l’organisation du festival,
 
– A terme, nous pensons fournir gratuitement de l’eau pendant le Festival et le Concours International de Chant ce qui réglerait, une fois pour toute, la présence de bouteilles en plastique pendant la manifestation.

pour Mieux vivre ensemble

Le Prix Présence Compositrices valorise la richesse du répertoire des compositrices françaises. Ce prix offre un soutien aux oeuvres composées par des femmes pour qu'elles obtiennent la visibilité nécessaire auprès des artistes, puis du public, pour faire partie intégrante de l'offre musicale et participer à sa diversité et à son inclusivité.
Inclusion par l'art lyrique de personnes handicapées et/ou en difficulté d'adaptation psychologique grâce à nos relations et projets en partenariats avec la Maison Arc-en-ciel de Marmande.
Gouvernance paritaire puisque notre Conseil 'Administration est composé à 50 % de Femmes et notre Assemblée Générale est largement féminine.
En 2021, les Intermittents (Artistes et techniciens) présents pour nos activités étaient à 50 % des femmes. Egalité des rémunérations entre femme et homme en fonction de l'importance du rôle.
Aider les débuts professionnels des jeunes. Nous possédons un agrément pour accueillir des volontaires en Service civique qui débutent leur vie professionnelle en effectuant, au sein de notre association, une mission de 6 à 7 mois.
Nous luttons contre les inégalités d'accès à la culture en milieu rural par la diffusion de spectacles à faibles tarifs ou prestations gratuites et contribuons à un "Mieux être" des habitants.