Menu Fermer

Dans le cadre de notre partenariat avec le festival Volcadiva, des lauréats du Concours International de Chant de Marmande 2019 sont engagés pour la prochaine édition qui se déroulera du 1er au 8 juillet 2020.

Ainsi, Inés Lorans, Anne-Lise Polcjhlopek, Anara Khassenova et Florent Leroux-Roche feront partie de la programmation 2020.

Le Mot de Bernard Boucheix, Président de Volcadiva

Au cœur de l’Auvergne,  au pied du Puy-de-Dôme, le Théâtre de Royat-Chamalières  accueille donc, chaque année, le festival international des artistes lyriques en récital. Depuis sa création, des milliers de spectateurs ont pu découvrir ces grandes voix d’opéra venues du monde entier : Europe, Russie, Etats-Unis, Canada, Chine, Corée, Japon, Colombie, Venezuela, Australie, Antilles, Maroc… au service de nombreux compositeurs. Des chants traditionnels de leur pays d’origine à la chanson française, de l’opéra à l’opérette, du gospel au Flamenco, de la mélodie au lied, de la comédie  musicale au  jazz, du foxtrot au swing … nos artistes se dévoilent. Moments d’intense émotion à partager en famille ou entre amis : subtil mariage de la culture et du divertissement.

L’accès à la culture est un droit pour chaque personne, quelles que soient sa nationalité, sa situation sociale, financière et professionnelle.

Elle constitue un réel facteur d’insertion. Par le plaisir qu’elle procure, les échanges qu’elle permet et le questionnement qu’elle provoque, la culture apparaît en effet indispensable à la construction d’une identité individuelle comme collective.

Elle constitue une force de transmission des valeurs de notre société, d’éducation et de citoyenneté.

Le festival a pour ambition de proposer au public, une programmation de très haut niveau mais accessible au plus grand nombre.

Favoriser l’accès à la culture des plus démunis lui semble à ce titre une exigence essentielle.           

Cette recherche de l’excellence accessible au plus grand nombre est devenue, par l’intermédiaire des collectivités locales,  une réalité. Un grand merci aux mécènes et partenaires réguliers, mais également à l’équipe de bénévoles. La combinaison de cet ensemble en un lieu et en une période donnée vous offre cette manifestation qui se veut à la portée de tous.

Grâce aux efforts conjoints et à la fidélité sans faille des municipalités de Royat et de Chamalières qui mettent chaque année à notre disposition la salle du  théâtre, nous pouvons accueillir les artistes, l’équipe et le public dans des conditions en parfaite adéquation avec la manifestation.

C’est grâce à la concertation des maires et de leur conseil municipal que nous pouvons vous offrir cette programmation à la fois qualitative et populaire.  Les conseils départementaux et régionaux sont des institutions fidèles, tout comme bien des partenaires que vous pouvez retrouver sur notre site ou dans nos programmes et dépliants.

Consacré aux grands interprètes vocaux qui nous ont fait l’honneur d’accepter notre invitation, la liste serait longue d’énumérer tous ceux qui ont marqué de leur emprunte cette manifestation.

Si le baryton Heng SHI, lauréat de concours internationaux fut le premier artiste lyrique chinois indépendant (en dehors d’une troupe)  à pouvoir se produire en Auvergne en 2006. La même année le baryton Coréen Chang-Han LIM se produisait simultanément au Covent Garden de Londres et à Volcadiva.  Par la suite, vous avez pu retrouver bien des chanteurs découverts dans notre festival à l’Opéra de Paris, au Théâtre Antique d’Orange … comme le Baryton Christian HELMER. Quand d’autres furent  honorés comme  la soprano Anaïs CONSTANS prix du concours international Luciano PAVAROTTI 2012, le Ténor Stanislas de BARBEYRAC révélation lyrique aux victoires de la musique 2014,  Hélène CARPENTIER, Voix Nouvelle 2018 … 

De grandes voix mais également de grands  pianistes lauréats de concours internationaux nous ont fait l’honneur de leur présence : Romain DESCHARMES Premier grand prix du concours international de Dublin 2006 … Xiao TAN premier prix du concours international 2000 de Hong Kong, du concours international de piano de Wiesbaden 2004 en Chine … , François DUMONT Lauréat du Concours Reine-Elizabeth, nominé aux victoires de la musique…  , la Coréenne Zheeymoung MOON lauréate de nombreux concours internationaux comme en 2010 à Séoul en Corée et Sendai au japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *