Menu Fermer

Les Brigades lyriques Itinérantes donnent carte blanche à la Compagnie Divague et Clémentine Decouture (Lauréate du Concours 2015) qui nous proposent 2 spectacles pour tous les publics :

PETIT-JACQUES ET LE MONDE-AUX-MERVEILLES

Jeudi 3 décembre 2020

au 180 à Ste Bazeille

PARLEZ-MOI D’AMOUR !

Vendredi 4 décembre 2020

au 180 à Ste Bazeille

Les Brigades Lyriques Itinérantes : Qu'est-ce-que c'est ?

Les Brigades Lyriques Itinérantes n’ont qu’un seul objectif : rendre l’Art Lyrique accessible à tous.

Nous allons au-devant de nouveaux publics, dans les entreprises, coopératives, écoles, centres de loisirs, marchés, places publiques,… et même des salles de spectacles. Une approche décalée de l’Opéra, soit dans la forme proposée, soit par le lieu de présentation choisi, soit dans le répertoire sélectionné.

Nous voulons désacraliser le répertoire lyrique (opéras, opéras comiques et opérettes) dont l’image reste, à tort, élitiste alors qu’il est populaire et rassemble tous les publics de tous les âges.

Les Impromptus Lyriques des Brigades Lyriques Itinérantes permettent à tous d’aborder l’Opéra et d’avoir un premier contact avec ce répertoire pour, ensuite, franchir les portes du théâtre lors des Nuits Lyriques de Marmande.

Le principe du projet :

Des Impromptus Lyriques gratuits : les artistes se déplacent à la rencontre de publics éloignés de l’Art Lyriques (salariés, personnes en difficulté psychologique ou d’adaptation, milieu rural,…) sur leurs lieux de travail, résidences,… où ils interprètent 20 mn d’extraits du spectacle.

Un Spectacle dans son intégralité, avec une politique tarifaire adaptée pour accueillir le plus grand nombre, avec un répertoire varié et pas uniquement orienté vers l’opéra. Un spectacle à la portée de tous, qui vous prend par la main et vous fait découvrir, l’air de rien, différents genres musicaux.

De Granados à Gerschwin, de Britten à Piaf, de Lorca à Nougaro, de Bizet à Disney…

"PARLEZ-MOI D'AMOUR"

MEDLEY AMOUREUX

avec Clémentine Decouture, Soprano

Benjamin Valette, Guitariste

Benoit Levesque, Contrebassiste

L’Amour, sentiment d’affection et d’attachement, nous fait découvrir un large éventail d’émotions et d’expressions différentes, allant du désir passionné et de l’amour romantique à la tendresse de l’amour familial ou à la dévotion spirituelle de l’amour religieux.

L’Amour avec un grand A, muse de la musique depuis le temps des Troubadours, c’est ce que vous propose le nouveau récital crée par « La Compagnie Divague » dans ce programme alliant musique classique et chansons d’antan, voyageant à travers les siècles et à travers les styles…

Embarquement immédiat dans ce voyage amoureux avec une formation originale pour voix et instruments à cordes.

"PETIT-JACQUES ET LE MONDE-AUX-MERVEILLES"

CONTE LYRIQUE

avec Clémentine Decouture, Soprano

Guillaume Tarbouriech, Comédien

Romain Jurmande, Harpiste

Spectacle jeune public réservé aux scolaires

Petit-Jacques vivait heureux avec sa mère et les animaux de sa ferme jusqu’à ce qu’un méchant marchand menace de les expulser de leur maison. Après avoir fait pousser de mystérieux haricots magiques jusqu’au ciel, Petit-Jacques découvre un monde merveilleux, où vivent des fleurs qui chantent, une fée, une harpe magique mais aussi… un ogre effrayant. Pourtant, cet ogre n’aurait-il pas la solution de tous les problèmes de Petit-Jacques ?…

Petit-Jacques et le Monde-aux-merveilles est un spectacle tout public, pour découvrir l’art lyrique de façon poétique et accessible.

Librement inspiré du conte anglais Jack et le haricot magique, il se présente sous la forme d’un Conte Lyrique, c’est-à-dire l’alternance entre une narration à trois voix (qui développe le récit) et des airs pour soprano et harpe qui développent les situations et les caractères des personnages du conte dans un langage musical. Le tout avec le support du dessin.


Les Brigades Lyriques Itinérantes reçoivent le soutien de :